Menu Home

Tout savoir sur les douleurs abodminale ?

La différence entre un mal de ventre et une douleur abdominale

“J’ai mal au ventre” est probablement l’une des plaintes les plus fréquentes que les parents entendent une fois que leur enfant a appris à aligner quelques mots. Et ces maux de ventre ont tendance à nous suivre tout au long des étapes et des phases de la vie.La plupart des maux de ventre sont temporaires et peuvent être dus à l’abus d’un aliment préféré, à une simple grippe ou à un autre problème qui se résout rapidement. Certains problèmes, comme le syndrome du côlon irritable, peuvent devenir chroniques et nécessiter des changements dans votre régime alimentaire. Et quelques problèmes qui provoquent des douleurs, comme la pancréatite ou l’appendicite, nécessitent une attention médicale urgente. Il est également possible que la douleur abdominale que vous ressentez ne provienne pas du tout de votre intestin. Les calculs rénaux, par exemple, peuvent provoquer une douleur qui se propage du bas du dos ou du côté vers l’abdomen.

Quelles sont les caractéristiques d’un mal de ventre ?

Un inconfort sourd et douloureux, des crampes et des nausées sont souvent utilisés pour décrire ce que les médecins appellent des maux d’estomac, des maux de ventre ou des maux de ventre. Ces symptômes commencent généralement progressivement et peuvent être accompagnés de gaz, de ballonnements ou de diarrhée. Ils peuvent être suffisamment importants pour vous donner envie de vous allonger ou simplement provoquer un malaise général qui vous pousse à vous frotter le ventre de temps en temps. En tout cas, éviter de prendre des médicaments comme la lamaline avant de consulter un médecin expert.

Quelles sont les causes des maux de ventre ?

De nombreux problèmes peuvent provoquer un mal de ventre. Les gaz piégés sont souvent en cause lorsque vous ressentez des crampes et une sensation de ballonnement peu après avoir mangé. Cette sensation est souvent soulagée par l’évacuation des selles ou par l’émission de gaz.Il est important de noter que les gaz peuvent provoquer des douleurs importantes, au point que certains patients pensent avoir une crise cardiaque. N’hésitez jamais à demander immédiatement des soins médicaux d’urgence pour une douleur qui vous fait penser à une “crise cardiaque”.   

Les crampes d’estomac accompagnées de diarrhée et de nausées sont souvent dues à une gastro-entérite, une maladie virale communément appelée grippe intestinale. Le virus peut être transmis par un contact étroit avec une personne malade ou par la consommation d’aliments contaminés. Les symptômes ont tendance à être légers au début, à s’aggraver ou à atteindre un pic, puis à s’atténuer progressivement en un jour ou deux.

Quelles autres affections provoquent des maux de ventre et des douleurs abdominales ?

Le syndrome du côlon irritable provoque également les douleurs sourdes, les crampes, la diarrhée et les nausées associées aux maux de ventre, mais il s’agit d’une affection chronique qui peut persister pendant des jours et des semaines ou revenir à plusieurs reprises. D’autres conditions peuvent entraîner des malaises gastriques, notamment : 

  • Constipation
  • Maladie intestinale inflammatoire, telle que la maladie de Crohn
  • Ulcère de l’estomac
  • Le reflux acide
  • Migraines abdominales provoquant une gêne abdominale récurrente sans cause apparente
  • Infections urinaires non traitées, endométriose et problèmes pelviens provoquent généralement une gêne dans la partie inférieure de l’abdomen.
  • Les calculs biliaires provoquent une gêne dans la partie supérieure de l’abdomen et qui peuvent également se déplacer dans le dos.

Quand dois-je consulter un médecin pour des douleurs abdominales ?

Nous encourageons nos patients à venir consulter chaque fois qu’ils ressentent une gêne abdominale qu’ils jugent inquiétante. Il n’y a vraiment aucune raison de souffrir en silence lorsque nous pouvons vous fournir un traitement qui soulage vos symptômes et s’attaque à la cause sous-jacente.Les douleurs abdominales qui nécessitent généralement des soins d’urgence sont les suivantes :

  • Une douleur aiguë et lancinante survient soudainement et peut même vous réveiller.
  • Une douleur localisée à un endroit précis, comme le nombril ou le côté inférieur droit, est accompagnée de fièvre, de frissons, de sueurs et d’autres signes d’appendicite aiguë.

Visitez ce site 

Voir l’article ici

Categories: Uncategorized

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *