Aujourd’hui, trouver des solutions naturelles pour booster son énergie et optimiser sa santé est primordial pour garder la meilleure forme au quotidien. C’est ici que le thé vert maté se présente comme étant le meilleur choix. À multiples bienfaits, ce type de thé s’avère être la solution à plusieurs manques corporels. Pour ne manquer aucun avantage, reconnaissez à travers ce guide tous les bienfaits du thé vert maté. Focus.
Thé vert maté : kesako ?
Avant de se lancer dans la mise en exergue des bienfaits de ce type de boisson, il est avant tout important d’avoir une idée précise de ce que sont les thés Yerba maté. Il s’agit d’une fusion entre le thé vert et le maté qui sont deux ingrédients reconnus pour ses vertus extraordinaires. En premier lieu, le thé vert se voit être riche en antioxydants et est connu pour ses propriétés de stimulation mentale et physique. Contrairement aux autres types de thé, le thé vert subit un minimum de traitement, préservant ainsi sa couleur verte naturelle et ses nombreuses propriétés bénéfiques. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, le thé vert est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et neuroprotectrices. D’un côté, le maté est une herbe sud-américaine qui offre un regain d’énergie naturel grâce à sa teneur en caféine et en nutriments essentiels.
Les avantages de consommer du thé vert maté
En choisissant de consommer du thé vert maté, vous pouvez profiter d’un nombre important d’avantages autant pour le corps que pour le bien-être.
Un excellent booster d’énergie naturel
La combinaison de la caféine du maté et des antioxydants du thé vert aide à réduire la fatigue en améliorant la circulation sanguine et en augmentant l’apport d’oxygène aux cellules du corps. Cela contribue à prévenir l’épuisement physique et mental, ce qui est essentiel pour maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée. Une tasse de thé vert maté tous les matins peut ainsi vous donner l’énergie nécessaire pour commencer votre journée du bon pied.
Véritable antioxydant puissant
Le thé vert maté est considéré comme un antioxydant puissant en raison des composants naturels présents à la fois dans le thé vert et dans le maté. Ainsi, lorsque le thé vert et le maté sont combinés, leurs effets antioxydants se renforcent mutuellement. En premier lieu, le thé vert est naturellement riche en catéchines, un type particulier de flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Parmi les catéchines, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) est la plus abondante et la plus étudiée. Les catéchines ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, des molécules instables dans le corps qui endommagent les cellules saines, ce qui les rend efficaces pour prévenir le stress oxydatif.
De son côté, le yerba maté est riche en polyphénols, qui sont une classe d’antioxydants. Les polyphénols du maté ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, protégeant les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Parfait pour la concentration
Enfin, et non des moins importants, le thé vert maté offre des bienfaits impressionnants pour l’amélioration de la concentration mentale. Grâce à sa teneur en caféine et à la présence d’antioxydants tels que les catéchines, ce breuvage dynamique stimule le cerveau de manière naturelle, améliorant ainsi la vigilance et la clarté mentale. D’un côté, la caféine présente dans le thé yema maté agit également comme un stimulant, augmentant la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine, qui sont essentielles pour une concentration accrue.