Il existe différentes disciplines pour garantir un apaisement mental, destinées aux séniors. L’une d’entre elles est la méditation. Cependant, celle-ci prodigue également des avantages pour le physique. Voici une liste de bienfaits afin d’aider ceux qui désirent en savoir plus.
Réduit le stress et l’anxiété
La méditation pleine conscience propose de nombreux avantages pour les séniors. L’une d’entre elles réside dans le fait qu’elle permet de se relaxer. Elle améliore notamment la sécrétion de cortisol, autrement appelé hormone du stress. Elle réduit ainsi le niveau d’anxiété de l’individu. Cela facilite la gestion du stress et permet de mieux choisir la méthode la mieux adaptée pour cerner et résoudre la source même de l’anxiété.
Cette pratique permet aussi d’éviter la dépression ou une rechute en cas d’épisode dépressif. La rechute, si elle se produit, pourrait avoir des conséquences néfastes tant sur la vie personnelle que professionnelle de la personne atteinte. Dans la mesure où elle permet de se calmer, la méditation peut pareillement être utilisée auprès des personnes atteintes de troubles de l’anxiété et de bipolarité.
Améliore la concentration et renforce la mémoire
Puisque la méditation pour senior consiste à effectuer des exercices de respiration et de concentration, elle améliore l’attention. En méditant, la personne apprend à ramener son attention vers l’objet de méditation, à chaque fois qu’elle tente de se dévier dans sa tête. Cela augmente la capacité de concentration. Elle contribue d’emblée à la prévention de l’apparition éventuelle de la maladie d’Alzheimer. En effet, le stress et l’anxiété seraient un des facteurs primordiaux pouvant entraîner l’apparition de cette maladie. La méditation pleine conscience apporte ainsi plus de stabilité en réduisant ces facteurs chez l’individu qui la pratique.
Cultive un esprit positif
La méditation favorise l’augmentation des sensations positives. En la pratiquant, l’individu apprend à se défaire des pensées négatives qui pourraient le troubler et adopte à la place celles qui lui sont agréables. Cela contribue à avoir une meilleure acceptation de soi. Il existe notamment, un exercice appelé le « bodyscan », qui permet de mieux écouter son corps, de comprendre son fonctionnement et d’apprendre à l’aimer. En faisant cela, l’individu cultive un esprit de gratitude en toute situation, ce qui lui procure un esprit serein.
La méditation permet également une plus grande maîtrise émotionnelle. La personne qui la pratique apprend à prendre un certain recul afin de mieux cerner une situation, pour pouvoir mieux réagir face à elle.
Augmente la capacité à gérer la douleur
Il existe des exercices de médiations qui permettent de ne pas se focaliser sur la douleur. Cette dernière se trouve alors atténuée. L’individu apprend à ne pas mettre au premier plan sa souffrance pour se concentrer sur ce qu’il y a de plus important. Pour le corps, les exercices de respiration effectués pendant la méditation favorisent le contrôle des battements du cœur. Se faisant, cela réduit le risque d’attraper certaines maladies qui sont plus fréquentes chez les personnes du troisième âge comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle.
Blog : cliquez ici pour avoir plus d’information.